top of page

Maud à la recherche du meilleur camaïeu de vert, sans vert!

Dernière mise à jour : 13 déc. 2019

Aujourd'hui Maud, élève en coaching "Acrylique niveau 1" a finalisé sa première peinture.


Pour tous les élèves qui fréquentent l'atelier, ce sujet ne vous est pas inconnu :-). Il s'agit d'un des premiers thèmes. Une vue du jardin botanique de Genève. Pour les élèves de dessin, l'exercice consiste à générer des niveaux de valeur sur votre feuille par des gestes spontanés au fusain. Jouer sur le papier avec le fusain par des gestes aléatoires tout en obtenant un résultat rapidement, c'est exaltant! Surtout que nous travaillons sur des grands formats.

Atelier Mestan Tekin Acrylique
Maud Evens - Étude de paysage - acrylique - 20x35

Pour les élèves de peinture, l'exercice consiste à générer tout un camaïeu de vert, si possible sans jamais utiliser de peinture verte. Il faut également faire varier la valeur, du foncé au clair.

Dans le cours précédent Maud a placé les grands blocs de valeurs et de teintes. Le résultat, comme prévu, était un paysage géométrique minimaliste. Aujourd'hui, il ne restait plus qu'à ajouter les détails et les variations de teintes. Le résultat est devenu saisissant lors des dernières minutes, avec les quelques touches de vert clair dans le tiers inférieur.


Pour réaliser un vert riche avec l'acrylique, je vous déconseille d'abuser d'un tube de vert. Utilisez un jaune cadmium et un bleu outremer comme base. Ensuite... et c'est là que ça devient excitant, ajoutez les couleurs de variation. Ici il s'agissait surtout de la terre de Sienne brûlée. Faites varier aussi la valeur en ajoutant du blanc de titane. Plus votre palette sera riche, plus votre résultat sera riche et prenant! À vous de jouer.


Bravo à l'élève. Rendez-vous le 23 décembre pour un nouveau sujet!


Atelier Mestan Tekin Acrylique
Recherche de vert à l'acrylique (jaune cadmium, outremer, terre de Sienne brûlée, blanc de titane)

Atelier Mestan Tekin acrylique
Configuration du chevalet de Maud.

bottom of page